top of page

Amas globulaires

Photo de l’amas d’Hercule (M13) 1h20 de pose .
En astronomie, un amas globulaire est un amas d’étoiles très dense, contenant typiquement une centaine de milliers d'étoiles distribuées dans une sphère dont la taille varie d'une vingtaine à quelques centaines d’années lumière. Les étoiles de ces amas sont généralement des géantes rouges.
On compte 150 amas globulaires autour de notre galaxie (la voie lactée). 
M13 ou Messier 13 photographié ici, très souvent appelé le Grand Amas d'Hercule, est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier.
Comportant plus de 500 000 étoiles il est aussi l'un des plus vieux objets : son âge est estimé à 12 ou 14 milliards d'années. Il a cependant la particularité de contenir de nombreuses étoiles jeunes, ce qui est inhabituel pour un amas de cet âge : les scientifiques pensent que ces étoiles ne sont pas nées à l'intérieur de l'amas, mais ont plutôt été capturées par ce dernier.
M13 a été utilisé en 1974 comme cible pour l'envoi d'un message à une potentielle civilisation extraterrestre. Ce message a été envoyé à partir du radiotélescope Arecibo, qui participe également au projet SETI. Il contenait des informations comme les chiffres, le numéro atomique de l’hydrogène du carbone, de l’azote, de l’oxygène et du phosphore, des données sur l’ADN, la forme et la taille d'un humain, la population terrestre, et la position de la Terre dans le système solaire. Il mettra 25 000 ans à y parvenir (autant pour la réponse éventuelle).

bottom of page