top of page

2003 : Mon premier télescope, l'ETX90 de chez Meade. Très bien pour débuter la découverte du ciel. Léger, facile à installer et avec un système GOTO. Certains diront que le GOTO n'aide pas à la mémorisation des objets car il est trop facile de s'orienter dans la voute céleste.

Je n'ai pas eu cette impression.

C'est derrière lui que j'ai adapté ma première webcam.

C'est avec lui que j'ai sorti mes premières photos planétaires ou de la lune à voir dans ma galerie.

Il est aujourd'hui transformé en longue vue pour observer les oiseaux dans les réserves.

2003 : Ma première caméra "astro". Une Philips ToUcamPro.  A cette époque la choix était restreint et les caméras spécialisées astro étaient quasi inexistantes ou très chères. On enlevait l'objectif et on plaçait un adaptateur 31,5 pour la fixer au télescope.

Avec elle, mes premières photos de la lune et des planètes à voir dans ma galerie.

2005 : Le CANON 300D, une révolution à l'époque car c'était le premier réflex numérique. En ce temps la on ne parlait pas de défilage donc on l'utilisait tel quel derrière l'ETX puis très vite le LX200 à cause du poids.

2005 : Le LX200 GPS de 10 pouces (254mm). J'ai imagé quelques temps avec mais j'ai vite été limité par la monture à fourche qui n'est pas adaptée à la photo longue pose (rotation de champ). J'ai bien essayé de le monter sur une table équatoriale mais le résultat a toujours été de piètre qualité pour le suivi.

Il est toujours dans mon garage et sert uniquement pour du visuel car il est bien adapté grâce à son GOTO quand on organise des réunions publiques.

2014 à aujourd'hui : Lunette ALTAIR 102 . Triplet APO de bonne facture. Bon rapport qualité prix même si elle ne rivalise pas avec les célèbres lunettes taka...

L'objectif de cette lunette est composé d'un triplet de 102mm de diamètre et 715mm de longueur focale, de type ED "APO" à lame d'air positionnées dans un barillet collimatable. Elle fourni un haut niveau de contraste et de correction chromatique grâce à l'utilisation d'une lentille en verre FPL-53 O'Hara (Made in Japan).

2014 à aujourd'hui : Caméra CCD ATIK 383+.dotée d'un capteur CCD Kodak KAF-8300 de 8 millions de pixels. La grande taille du capteur s'ajoute aux principaux atouts de la plateforme Atik 3 que sont le bruit de transfert extrêmement réduit, la présence d'un port de lecture en USB 2, un refroidissement très efficace et un encombrement réduit.

2014 à aujourd'hui : La roue à filtres Atik EFW2 est la roue motorisée et USB qui accueille 5 filtres ASTRONOMIK.

​

Au choix suivant le type d'image à produire :

​

Luminance

Rouge

Vert

Bleu

H alpha 12 nanos

SII 12 nanos

OIII 12 nanos

Cette monture propose à la fois un mode de suivi équatorial et azimutal et se destine à la fois à un usage visuel et à un usage photographique de qualité. Basée sur les bases techniques qui ont fait le succès et le renom des EQ6 et N-EQ6, elle offre plus de polyvalence, un grand nombre d'améliorations par rapport aux (N)EQ6 et une plus grande facilité d'utilisation que les précédentes montures de la marque en apportant aussi son lot d'améliorations et de nouveautés.

C'est elle qui actuellement assure le suivi pour mes photos longue pose.

J'ai testé jusqu'à 15mn de pose sans problème.

Quand on shoote uniquement en nomade et ce des nuits entières, on rêve d'un matériel rapidement et facilement  installé avec le moins de fils "baladeurs". C'est la raison qui m'a poussé à utiliser le EAGLE OBSERVATORY de Primalude Lab. Il s'agit d'un boîtier WiFi installé sur la lunette et qui permet de contrôler toute mon instrumentation à distance et sans fil. Idéal pour passer des nuits confortables isolé du froid!

Ma configuration actuelle lors des Nuits Astronomiques de Touraine.

Lunette ALTAIR 102 APO triplet

Caméra CCD ATIK 383

Caméra Starlight SUPERSTAR (suivi)

Roue à filtre EFW2 ATIK

Monture AZ EQ6 GT

EAGLE OBSERVATORY

Caméra de guidage Starlight Xpress SUPERSTAR

Jeux de filtres ASTRONOMIK

LRVB

Halpha 12 nn

SII 12 nn

OIII 12nn

bottom of page