top of page

Nébuleuses

NGC 281. 3 heures 10 de poses ont été nécessaires pour immortaliser NGC 281, nébuleuse située à environ 10 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Cassiopée. D'un diamètre d'environ 100 années-lumière, elle fait partie du bras de Persée. Elle est parfois officieusement appelée nébuleuse Pacman à cause de sa ressemblance fortuite au héros du jeu d'arcade Pac-Man.

Image HaRVB

 

NGC 7380. La nébuleuse du Sorcier, située à environ 8000 années-lumière, entoure l’amas ouvert NGC 7380. Les vents stellaires y ont façonné les gaz et la poussière, ce qui a engendré une forme qui pour certains évoque la silhouette d’un sorcier. Cette région de formation d’étoiles s’étend environ sur 100 années-lumière. 
C’est une nébuleuse d’hydrogène ionisé à émission dont la forme évoque la silhouette d’un sorcier médiéval de fiction. 
Sur l’image on peut distinguer des globules de Bok, des nodules de poussière agglomérée que l'on trouve fréquemment dans les zones de formation d'étoiles. On peut voir également des nuages de gaz qui sont fortement ionisés par les vents stellaires. Ces derniers ressemblent beaucoup aux fameux piliers de la création de la nébuleuse de l'Aigle rendus célèbre par Hubble

Au total, 124 images de 600 secondes chacune ont été empilées pour produire le résultat final soit 20 heures 40 de poses sur 3 nuits. Les filtres à bande étroites ( H alpha, soufre II et oxygène III ) m'ont permis de me rapprocher de la palette HUBBLE.

Image SHO

NGC 7023. C'est une nébuleuse par réflexion dans la constellation de Céphée. Elle est située à 1,300 années-lumière de la Terre.

Image LRVB

IC 5070. Le profil reconnaissable de la Nébuleuse du Pélican plane à près de 2.000 années-lumière dans la constellation du Cygne . Aussi connu comme IC 5070. La scène couvre environ 30 années -lumière la distance estimée de la Nébuleuse du Pélican.

Image HaRVB

Les Dentelles du Cygne forment un rémanent de supernova dont l'explosion remonterait entre 5 et 8000 ans. Elles se situent dans la constellation du Cygne à environ 1500 années lumière. Cette nébuleuse dont on voit ici qu'une petite partie ( la petite dentelle ou le balai de sorcière ) est formée de nuages de gaz produit par la super nova.
Matériel : lunette ALTAIR 102 et caméra ATIK 383.
6 heures de poses sur 3 nuits avec un filtre H alpha (bande étroite) et 50 minutes pour chaque couleur RVB ont été nécessaires pour fixer cette nébuleuse. 

Image LRVB

NGC 6888. la nébuleuse du croissant. 3h20 de poses ont été nécessaires pour faire ressortir cet objet noyé dans les étoiles. Normal, elles sont nombreuses car nous sommes en pleine voie lactée.
Matériel : Lunette ALTAIR 102, caméra ATIK 383 et autoguidage avec SUPERSTAR.
Lieu : Site de la Baume à Argelliers 34. Club ALBE.

La nébuleuse du Croissant (NGC 6888) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière. Elle est issue des rapides vents solaires créés par l'étoile Wolf-Rayet WR 136 (en), qui -par collision- ionisent les vents plus lents de cette même étoile lorsqu'elle était plus jeune et plus petite (de type géante rouge) il y a 400 000 ans. Le front de choc engendre ce que l'on nomme une bulle de Wolf-Rayet. Wikipédia.

Image LRVB

NGC 7335. Nébuleuse de la Bulle, d'un diamètre d'environ 10 années-lumière, elle est située dans la constellation de Cassiopée. La nébuleuse est composée de gaz excité par son étoile massive centrale. En bas à gauche, un amas globulaire : Messier 52.
2h30 de pose.

Image HaRVB

B33 La nébuleuse de la tête de cheval. C'est une nébuleuse sombre répertoriée B33 dans le catalogue de Barnard.

Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom et qui se découpe dans la nébuleuse. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière-plan (rouge sur la photo).

bottom of page